[Attention, sujet d’actualité chaud bouillant ! 🤓]

🧐 Cela fait plusieurs années que je ne prends plus de bonnes résolutions. Je déteste ça, car je les considère comme le meilleur moyen d’entrer dans un cercle vicieux qui bombarde notre confiance en nous au fond d’un puits en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire.

🔪 J’avoue, j’ai un avis un peu tranché sur cette question (pour celles qui s’intéressent au Human Design, mon centre Ajna défini y est peut-être pour quelque chose !), mais… j’ai de bonnes raisons, et je vais t’expliquer mon point de vue ET partager quelques solutions à base d’objectifs répondant à plusieurs critères qui, eux, ne sont pas des fantasmes, mais un tremplin vers l’action et vers le cercle vertueux de l’estime de soi et de la motivation.

✈️ On part ensemble ?

Sommaire

  1. Pourquoi les “bonnes résolutions” sont, la plupart du temps, un ennemi sournois ?
  2. Comment définir une résolu… un objectif efficace ?

Pourquoi les “bonnes résolutions” sont, la plupart du temps, un ennemi sournois ?

🏃‍♀️ C’est le début d’année, et pour un certain nombre d’entre nous, c’est une période idéale pour prendre un nouveau départ, car une nouvelle année débute, et tout nous pousse à réfléchir, faire le bilan, et prendre de bonnes résolutions pour bien débuter l’année.

👺 Et… c’est le moment idéal pour parler de la pression sociale qui entoure les bonnes résolutions. Presque tout le monde autour de toi va te poser la questionalors, tu as pris des bonnes résolutions ?” ou alors te parler des résolutions qu’elles ont elles-mêmes décidé de prendre. Est-ce que tu ressens cette pression sociale qui te pousse, toi aussi, à réfléchir à tes résolutions ? A faire comme tout le monde, alors que ce n’est pas forcément le moment idéal pour toi ?

🤗 C’est le moment pour moi de te dire que si tu n’es pas prête à définir de nouveaux objectifs pour cette nouvelle année, alors ne le fait pas ! Les objectifs sont très personnels, et si tu ne te sens pas prête à y consacrer l’énergie qu’ils méritent, il vaut mieux attendre que ce moment vienne, pour mettre toutes les chances de ton côté !

Pour en revenir aux bonnes résolutions, elles font souvent partie du bingo qui suit :

✔️ Manger plus sainement,
✔️Moins procrastiner,
✔️ Arrêter de fumer,
✔️ Gagner plus d’argent.

☠️ Si tu as déjà lu mon précédent article, tu peux tout de suite me dire que ces résolutions ne sont ABSOLUMENT pas des objectifs SMART, ils ne répondent à aucun critère… et risquent de devenir des poisons dans ta vie, plutôt que des objectifs que tu vas atteindre. On en parle plus en profondeur dans la partie suivante !

☣️ En attendant, revenons sur cette notion de poison. Peut-être que tu es en train de te dire que j’exagère, qu’une résolution formulée ainsi ne peut pas faire de mal : au mieux, je t’atteins. Au pire, ma vie n’aura pas changé… Mais en es-tu certaine ?

🔮 Petite projection dans le futur : tu décides par exemple de gagner plus d’argent avec ton activité professionnelle. A quel moment de l’année sauras-tu que tu as respecté ta bonne résolution ? A quel moment te sentiras-tu satisfaite ? Dès que tu auras atteint ton chiffre d’affaires + 1€ ? Il y a fort à parier qu’à ce moment-là, tu te diras que ce n’est pas assez… Et, qu’arrivée à la fin de l’année, tu ne sois pas vraiment satisfaite du chiffre obtenu, parce-que tu IMAGINAIS atteindre un chiffre plus important.

⭕ Est-ce que tu entrevois l’espèce de cercle vicieux qui est en train de se dessiner ? Tu ne définis pas un objectif précis et mesurable ➡️ tu n’atteins jamais vraiment ton objectif (qui n’est pas défini) ➡️ ton estime de toi en prend un coup ➡️ tu perds peu à peu ta motivation… Bref, le moral n’est pas au top, et ça ne va pas aller en s’améliorant !

🦄 Ce type de “bonne résolution” est en fait un fantasme, un rêve, que tu n’atteindras jamais vraiment, et qui va avoir un poids fort sur ta motivation au quotidien et ton estime de toi. Tu comprends pourquoi j’utilise l’image du poison pour en parler ! Il s’instille lentement dans tes veines, te contamine et son effet s’exprime lentement mais sûrement…

💡 La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des méthodes pour transformer ces résolutions en véritable booster pour ton estime de toi, ta motivation et les résultats de ton business !

Comment définir une résolu… un objectif efficace ?

💪 Partons du principe que tu as l’énergie de débuter des projets, de faire des changements, c’est le bon moment pour toi (et, je me répète, mais si ce n’est pas le cas, c’est totalement OK !). On va utiliser cette énergie de manière efficace et positive, pour qu’elle puisse se diffuser sur le long terme, pour améliorer ta vie et ton business !

✏️ Dans les grandes lignes, pour qu’un objectif puisse être motivant, que tu puisses l’évaluer, le célébrer, conserver ta motivation jusqu’à sa réalisation et faire grandir ton estime de toi, voici différents critères à respecter :

1️⃣ Dans un premier temps, les critères SMART classiques :

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Atteignable (ambitieux)
  • Réaliste
  • Temporellement défini

2️⃣ Puis… les petits critères supplémentaires qui vont bien ancrer ton objectif dans ton esprit :

  • Qui correspond à tes valeurs et tes raisons d’être,
  • Dont tu es responsable,
  • Qui génère du plaisir !

📖 Si tu as besoin d’explications supplémentaires et d’exemples pour comprendre ces critères, je t’invite à lire mon précédent article qui détaille les différents critères qui font qu’une résolution se transforme en objectif !

Si tu as envie de te lancer un défi, tu peux suivre mon challenge “5 jours pour des objectifs SMART & Beyond” qui te permet, pendant 5 jours, de recevoir un mail par jour contenant des explications et des exercices afin de déterminer ta liste d’objectifs pour les 3 prochains mois. C’est gratuit, et ça commence tout de suite !

☑️ Pourquoi les résolutions sont souvent toxiques ?

Parce qu’une résolution, dans sa formulation, est souvent loin d’un objectif. Il t’es impossible de savoir quand tu l’atteins, ce qui risque de t’entrainer dans un cercle vicieux avec, à la clé, une baisse de ton estime de toi.

De plus, on se sent souvent obligée, par pression sociale, de prendre des résolutions en début d’année alors que ce n’est pas forcément le bon moment pour nous.

☑️ Comment formuler un objectif efficace ?

Les critères SMART sont une très bonne base pour définir un objectif, mais j’y ajoute quelques critères supplémentaires pour maximiser tes chances de les atteindre.

Rejoins mon laboratoire* d’expérimentations

Toutes les 2 semaines, je te partage des réflexions, des outils que j’ai testés, et des ressources qui pourraient te servir dans ta quête d’entrepreneure, directement dans ta boîte mail !

* Un laboratoire ???
Tout à fait ! J’aime bien m’imaginer comme une scientifique explorant les tréfonds du cerveau des solopreneures. Je considère ma newsletter comme un journal de bord relatant les questions que je me pose, les réponses que je trouve, les ressources que je teste et que je crée (que je t’enverrai d’ailleurs en avant-première ici) pour que tu puisses à ton tour les tester et voir si elles te conviennent !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.