🔥 Est-ce que tu connais le Human Design (ou Design Humain en semi-français) ? J’ai littéralement plongé dedans il y a 5 mois, et depuis… le sujet me passionne littéralement. De manière générale, tout ce qui touche au développement personnel et à la spiritualité m’intéresse, j’adore travailler sur moi, me poser des questions, et déconstruire mes croyances pour construire une vie qui me ressemble et me fait vibrer. Et il se trouve que le Human Design est l’outil PARFAIT : aussi appelé “la science de la différenciation”, il t’explique ni plus ni moins comment tu fonctionnes, énergétiquement parlant. Ce fonctionnement étant unique à chaque être humain.

Ce que j’aime beaucoup avec cette discipline, c’est qu’elle ne te demande pas de purement “croire” en ce qu’elle dit, mais d’expérimenter et de ressentir “dans ton corps” les changements.

❤️ Cela fait plusieurs mois que j’expérimente, que je me renseigne, que je discute, que j’en parle autour de moi, et plus j’en apprends sur le Human Design, plus j’apprécie cet outil de connaissance de moi, qui vient valider des prises de consciences déjà présentes et en déclencher d’autres.

🤿 Je t’emmène avec moi pour ton baptême de plongée ?

Sommaire

  1. La base : Qu’est-ce que le Human Design ?
  2. Le Body Graph ou schéma corporel
  3. Comment lier Human Design et business en tant que projecteur ?

📕 La base : Qu’est-ce que le Human Design ?

Il s’agit d’une discipline de connaissance de soi qui “emprunte” à d’autres comme le I’Ching, le système des chakras, l’arbre de vie de la Kabbale, l’astrologie… et la science.

🤔 La science. C’est un point sur lequel je reste assez sceptique. J’ai suivi une formation scientifique et lorsque j’aborde une discipline comme le Human Design, j’aime beaucoup me renseigner sur les sources (on verra plus tard que mon design explique d’ailleurs TOTALEMENT ce besoin 😁). Et lorsque j’ai lu la genèse du Human Design, je me suis tout d’abord dit que j’étais tombée dans une secte.

Si je résume (à mort), le fondateur de la discipline, Ra Uru Hu, a reçu cet enseignement alors qu’il vivait une expérience qui ressemble à une sorte de possession ou de channeling. Durant 8 jours, qui lui ont parus trèèèèès longs, une entité lui aurait transmis tous les préceptes du Human Design. Si je schématise, l’explication scientifique derrière le Human Design est l’activation de nos gènes par des neutrinos venant de planètes de notre système solaire. Cette activation se produit 3 mois avant notre naissance et au moment précis de la naissance, et dépend donc de la position des planètes à ces moments-là. Voilà voilà 🧐

Bon, normalement, à ce stade, je devrais déjà avoir tourné les talons. Mais je suis quelqu’un de pragmatique, et au moment où je lisais cela, j’avais déjà généré mon “body graph”, le schéma corporel qui me montre toutes les activations énergétiques (tu peux voir le tien en entrant ta date et ton heure de naissance sur ce site par exemple), et j’avais commencé à regarder son interprétation. Et j’ai été bluffée par l’exactitude des informations me concernant, dont certaines sont le fruit d’un gros travail de déconstruction de mes croyances que j’ai entamé depuis plus de 6 ans, dans ma plongée au coeur des réflexions féministes.

🍷 Je mets donc de l’eau dans mon vin, en me disant que la genèse de la discipline est peut-être un peu nébuleuse, mais que le graphe ne ment pas. Donc, j’accepte de rester sceptique et prudente sur cette genèse, mais de continuer à avancer dans ma connaissance de cette “science de la différenciation” qui titille ma curiosité à un très haut point.

🧬 Le Body Graph ou schéma corporel

En Human Design, tout commence avec le schéma corporel, le “Body Graph”. Pour le générer, il te suffit d’avoir 3 informations : ta date, ton heure et ton lieu de naissance. Et c’est tout !

Si tu veux générer ton body graph tout de suite, tu peux te rendre sur ce site officiel (en anglais), et si tu préfères le français, tu peux te rendre ici.

Voici mon graphe :

Mon body graph en Human Design

👀 A première vue, c’est… totalement incompréhensible ! En effet, le Human Design va très loin dans les détails, et tu peux étudier ta carte pendant des années et toujours découvrir un nouvel aspect, ce que je trouve génial !

💡 Je t’invite à regarder plus particulièrement ton type, ta stratégie, ton autorité et ton profil. Avec ces 4 informations, tu vas déjà en apprendre beaucoup sur toi et tu vas pouvoir commencer les expérimentations concrètes.

Le Human Design classifie les êtres humains en 5 types différents :

Générateurs et Générateurs Manifesteurs (37 et 33 % de la population),

Projecteurs (21 % de la population),

Manifesteurs (8 % de la population),

Réflecteurs (1 % de la population).

📽️ De mon côté, je suis de type projecteur (aussi appelés les “guides”), et ma stratégie est d’attendre l’invitation. Les projecteurs sont des êtres “non énergétiques”. Cela signifie que je ne crée pas d’énergie, et que ma réserve quotidienne est limitée. Je dois apprendre à l’utiliser à bon escient. Cela signifie aussi que ma stratégie énergétique, c’est-à-dire la manière d’utiliser mon énergie au quotidien de manière optimum est “d’attendre l’invitation”. En gros, mon rôle n’est pas d’initier les projets, mais plutôt d’attendre de recevoir une invitation d’une personne qui me reconnaît vraiment pour qui je suis. C’est dans ce genre de situation que mon énergie va “vibrer” et être utilisée de la manière la plus optimale possible, conformément à mon design.

🔋 Si je prends l’exemple des générateurs et des générateurs manifesteurs, qui, eux, sont des êtres énergétiques, et dont la stratégie est de “répondre”, ils vont avoir beauuucoup plus d’énergie que moi dans une journée. S’ils voient une opportunité et que leur autorité répond par un grand oui, ils peuvent faire, faire, faire… et une bonne nuit de sommeil les rechargera totalement pour à nouveau utiliser leur grande réserve d’énergie et effectuer une masse de travail impressionnante le lendemain… et tous les jours qui suivent.

Si j’essaie d’imiter un générateur – ce que j’ai déjà fait, le monde étant créé par et pour les générateurs, l’exemple le plus flagrant étant les journées de 8h de travail en présentiel au bureau (aujourd’hui, je peux dire que c’est mon cauchemar 😱) – je PEUX travailler 8 heures par jour. Mais à long terme, je vais totalement m’épuiser, ce qui va conduire à un simili (ou véritable) burn-out. J’ai déjà expérimenté ce niveau d’épuisement plusieurs fois (car j’ai tendance à avoir BEAUCOUP de projets en même temps), et j’ai mis une bonne année à véritablement m’en remettre.

👍 Passons à l’autorité : il s’agit de ta manière de prendre des décisions correctes. Pour ma part, tu le vois sur mon schéma, je n’ai pas d’autorité intérieure, je suis ce qu’on appelle un projecteur mental, et pour prendre mes décisions, je dois discuter avec d’autres personnes, qui sont correctes pour moi, pour observer mes ressentis et voir si je vibre ou pas. C’est assez compliqué à comprendre, mais pour l’avoir vécu, les moments où je vibre sont clairs et assez impressionnants en termes de sensations. D’un coup, en parlant avec quelqu’un, je SAIS que c’est une bonne décision pour moi, je le SENS dans mon corps, c’est une sensation assez indescriptible.

Du côté de mon amoureux, qui est générateur avec une autorité sacrale, c’est totalement le contraire. Sa manière correcte de prendre des décisions est d’écouter son sacral qui répond immédiatement. Il a “juste” à écouter ses tripes et les réactions de son corps quand on lui pose une question. Est-ce que c’est un oui ? Un non ? Un “on verra plus tard” ? Dès qu’on lui pose la question, il sait ce qu’il doit faire, pas la peine d’attendre, pas la peine d’en discuter avec la planète entière, contrairement à moi 😁

😎 Deux autorités différentes, deux modes de prise de décision différents !

🧙‍♀️ Enfin, regardons du côté du profil : je suis un profil 1/3, ce qui signifie que je suis investigateur/martyr. Mon côté investigateur me pousse à creuser les informations et me former quand un sujet me passionne (et ça arrive SOUVENT 😅). Mon côté martyr me place dans une position permanent de “test & learn” : j’ai beau savoir, avoir tout le bagage théorique, pour intégrer une information, mon corps a besoin d’expérimenter. En gros, quand je veux me lancer dans une nouvelle aventure, je vais d’abord faire un maximum de recherches, et ensuite je vais aller expérimenter et mettre en pratique, puis tirer les leçons de cette expérience. Il y a également une forte appétence dans ce profil à enseigner et transmettre ce que j’ai pu apprendre. C’est mon mode de fonctionnement, et c’est incroyablement exact !

📕 Si tu veux en savoir plus sur ton type, ton autorité et ton profil, je te conseille cet excellent site en français qui est une mine de ressources sur le sujet et qui va te permettre de débroussailler le tout : https://www.timetowakeup.net/

💼 Comment lier Human Design et business en tant que projecteur ?

Tu t’en doutes, le Human Design est une ressource inestimable pour mieux te connaître, et adapter ton business (et plus largement, ta vie) à ta manière de fonctionner. Je suis encore un “bébé” dans ma connaissance du Human Design, donc je vais te parler de mon expérience, sans généraliser, mais cela va peut-être te donner des idées pour ton propre business !

😎 Si je réfléchis à ma vie professionnelle, je me rends compte que les meilleures opportunités sont TOUJOURS apparues quand je répondais à des invitations personnelles, de personnes qui reconnaissaient mes compétences et ma valeur. Je me suis toujours dit “douée” pour attraper des opportunités au vol. En fait, c’est tout à fait normal : en tant que projecteur, quand tu kiffes ta vie, que tu concentres ton énergie sur l’essentiel, que tu développes une stratégie pour te montrer quand tu en as l’énergie, les autres vont te reconnaître, et t’inviter !

😰 Bon, le côté “sombre” de l’histoire, c’est que notre monde est fait par et pour les générateurs (70 % de la population si l’on regroupe les générateurs et générateurs manifesteurs), qui ont une grande énergie et qui peuvent abattre un travail de dingue, là où nous, “pauvres” petits projecteurs, on s’épuise si on tente de les imiter, mais en plus, on doit ATTENDRE, se reposer, ne pas initier, et ça, c’est assez terrible quand on a été conditionnés toute sa vie à faire le contraire !

Ceci étant dit, attendre ne signifie pas se tourner les pouces dans son coin. Si, comme moi, tu détestes être totalement passive pendant un long moment, sache qu’en tant que projecteurs, on peut passer ce temps à travailler sur des projets qui nous bottent, à creuser, à poser des stratégies qui nous feront gagner un temps fou lorsque l’invitation viendra ! Tu peux aussi choisir dans quels cercles te montrer, tendre des perches pour qu’on t’envoie des invitations… On est dans l’attente active et rien ne t’empêche, au passage, de prendre du repos et de faire des choses qui te font plaisir !

⚠️ Et, BIEN ENTENDU, ce n’est pas parce-que je reçois une invitation que je dois absolument l’accepter ! Si tu es projecteur, lorsque tu reçois une invitation, écoute ton autorité pour savoir si elle te fait vibrer ou pas. Si c’est le cas, GO GO GO, sinon, il vaut mieux décliner. Je te donne un exemple récent : mi-2021, une personne que j’apprécie beaucoup et avec qui j’ai déjà travaillé m’a fait une proposition de mission pour la fin d’année. Je devais m’occuper de rédiger des newsletters et des communiqués de presse pendant 4 mois, sachant que cela me prendrait environ 1 journée et demi par semaine. J’ai accepté en sachant que je n’aurais pas dû : lorsque j’en parlais à d’autres personnes, je sentais bien que je n’en n’avais pas vraiment envie. Mais mon mental a trouvé 1000 raisons d’accepter, ce que j’ai fait. Malgré le fait que la mission s’est super bien déroulée humainement, je t’avoue que je m’en suis mordue les doigts dès le début : j’éprouvais de la frustration et de l’amertume en me disant que je n’avais pas le temps de développer des projets qui me tenaient vraiment à cœur, et que ça irait mieux fin décembre, quand la mission prendrait fin.

Je n’ai pas écouté mon autorité, et j’en ai payé les conséquences ! Mais quelque part, cela m’a fait du bien d’aller au bout de cette expérience : je sais maintenant, dans mon corps, que je n’accepterai plus de mission qui ne met pas mon autorité en joie !

❤️ Conclusion : plus j’expérimente le Design Humain, plus je me rends compte de sa puissance et de la déconstruction personnelle que cela engendre. Petit à petit, je balaie les croyances qui limitent mes actions, j’apprends à m’écouter, à me connaître, à m’apprécier. Je mentirais si je disais que ce voyage est rapide et limpide : cela demande beaucoup de travail, d’introspection, et je te mentirais si je te disais que je ne passe pas par des périodes de “bas” pour ensuite atteindre les “hauts”, mais j’adore cette expérimentation (coucou ma ligne 3 👋) qui va, je le pense, m’accompagner très longtemps !

D’ailleurs, je compte bien en apprendre davantage et intégrer le Human Design dans mes futures offres d’accompagnement, tellement je trouve l’outil puissant et pertinent.

💬 J’espère que cette entrée en matière sur ce sujet t’a plu et t’a donné envie d’en savoir plus. Tu te doutes que je reparlerai Human Design dans de futurs articles, donc si tu as des questions ou des réflexions à partager, tu peux me contacter en commentaires de cet article ou sur Instagram.

☑️ La base : Qu’est-ce que le Human Design ?

Aussi appelée la “science de la différenciation”, le Human Design est une discipline qui te permet de te connaître, dans toute ton individualité et dans ton fonctionnement énergétique. Au delà de la genèse de la discipline, un peu cryptique à mon goût, le Human Design se révèle être ultra pertinent et précis lorsque tu décides de comprendre comment tu fonctionnes et ce qui est correct pour toi dans ta vie.

☑️ Le Body Graph ou schéma corporel

Grâce à ta date, ton heure et ton lieu de naissance, tu vas générer un schéma corporel que tu vas pouvoir étudier et expérimenter à fond pendant des décennies (oui oui !). Devant la quantité astronomique d’informations qu’il contient, je te conseille dans un premier temps de regarder particulièrement ton type, ta stratégie, ton autorité et ton profil. Si tu commences à expérimenter, dans ta vie quotidienne, les préconisations qui vont avec ces variables, tu vas très vite comprendre la puissance du Human Design !

☑️ Comment lier Human Design et business en tant que projecteur ?

Forcément, si le Human Design te permet de mieux te connaître, il va aussi t’aider à adapter ton business à ton mode de fonctionnement. En tant que projecteur, il peut être difficile d’évoluer dans un monde de générateurs, mais garde en tête que tu dois attendre l’invitation et lorsqu’elle arrive, fais confiance à ton autorité. En attendant, kiffe ta vie, travaille sur les projets qui te font envie, et n’oublie pas de te reposer !

Rejoins mon laboratoire* d’expérimentations

Toutes les 2 semaines, je te partage des réflexions, des outils que j’ai testés, et des ressources qui pourraient te servir dans ta quête d’entrepreneure, directement dans ta boîte mail !

* Un laboratoire ???
Tout à fait ! J’aime bien m’imaginer comme une scientifique explorant les tréfonds du cerveau des solopreneures. Je considère ma newsletter comme un journal de bord relatant les questions que je me pose, les réponses que je trouve, les ressources que je teste et que je crée (que je t’enverrai d’ailleurs en avant-première ici) pour que tu puisses à ton tour les tester et voir si elles te conviennent !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.