✅ En tant qu’entrepreneure, on me conseille souvent, lorsque je me pose des questions ou que je suis dans un moment de flou, de revenir à la base : le pourquoi. Aujourd’hui, je vais plus loin en ajoutant à cette réflexion les raisons d’être. Au delà du business, ces notions constituent de solides fondations pour construire ta vie.

🤔 Tout simplement… ou pas, car si tu as déjà fait l’exercice de te poser devant une feuille en te demandant quel est ton pourquoi, quelles sont tes raisons d’être… tu sais. Tu sais que les réponses n’arrivent pas en un claquement de doigts. Qu’elles peuvent même être très longues à émerger.

📖 Aujourd’hui, j’ai décidé de reprendre la base de la base. Quelle est la signification de ces notions, et pourquoi j’ai décidé de les rassembler au sein d’un même article ? En quoi elles vont t’être précieuses pour que tu puisses définir des objectifs professionnels motivants, et que tu vas réussir à atteindre ?

🚀 Je t’embarque avec moi !

🎙️ Écouter l’épisode de podcast

Tu veux t’abonner à mon podcast ? Clique ici pour le trouver sur ta plateforme d’écoute préférée !

Sommaire

  1. Le Pourquoi ne suffit pas
  2. Les raisons d’être
  3. Lien entre raisons d’être et objectifs professionnels

❓ Le Pourquoi ne suffit pas

📽️ Une vidéo très populaire tourne sur les internets depuis… longtemps (2009 🦖), dans laquelle Simon Sinek, conférencier et auteur spécialiste du leadership, explique sa théorie pour avoir un leadership inspirant : commencer par se poser la question “pourquoi ?”.

☝️ Si tu ne l’as pas vue, je te conseille de regarder sa vidéo TED, qui est en anglais, mais qui est également sous-titrée en français.

⁉️ Il part du postulat que si toutes les entreprises savent ce qu’elles font, certaines savent comment elles le font, et très peu savent pourquoi elles le font. Quand il parle de “pourquoi”, il veut dire “Dans quel but ? Pour servir quelle cause ou quelle croyance ? Pourquoi tu te lèves le matin ? Pourquoi est-ce que ce que tu proposes intéresserait les autres ?

❤️ Cet exercice est effectivement très intéressant. Il te permet de garder de la cohérence tout au long du développement de ton business, et de te reconnecter avec tes motivations profondes dans les moments où te te sens perdue.

Par exemple, c’est en me posant cette question que le projet d’accompagnement que je suis en train de mettre en place est devenu clair comme de l’eau de roche. Sur ma page “A propos”, j’ai même dédié une section à ce pourquoi. Je te colle le texte ici :

🤩 Depuis plusieurs années, un « pourquoi » très important dans ma vie est de pouvoir aider des femmes à avoir confiance en elle, à réfléchir à ce qu’ELLES ont envie de faire, à prendre leurs propres décisions en toute conscience, et à se créer un chemin de vie heureux.

👍 Je crois sincèrement à cette maxime : “Sois le changement que tu veux voir dans le monde”. Je crois que si les femmes prennent leur place légitime dans la société, cela permettra de la changer en profondeur. Donc, à ma petite échelle, j’ai envie de participer à cela, et d’aider celles qui ont besoin d’un coup de pouce grâce à ma propre expérience.

🔥 Lorsque je m’adresse à ce public (notamment lors de mes formations), je sens une petite flamme en moi se réveiller… C’est notamment la raison de mon choix de m’adresser aux femmes entrepreneures.

👑 Le fait de les aider à comprendre pourquoi elles n’arrivent pas à définir des objectifs efficaces, leur expliquer comment faire, les mécanismes en jeu et les suivre sur ces points leur permettra, je l’espère, de reprendre le pouvoir sur leur vie professionnelle… et personnelle (car, on le sait, TOUT EST LIÉ !)

🤓 A la lecture de ces quelques mots, je me sens inspirée et fière de ce que je suis en train de construire, je sais où je veux aller. Mais en creusant toujours plus loin (plus fort, plus viiiite, jusqu’au bout de l’extrêêêême limiiiiiite 🎶) , je me suis rendue compte que la question du pourquoi n’est pas suffisante, pour créer un business sain qui repose sur ton ADN, sur tes envies, et qui te permet de t’appuyer et de nourrir ton estime de toi-même. Le pourquoi est un excellent début, mais je t’invite ensuite à réfléchir à tes raisons d’être.

Quézaco ? Je t’explique tout dans le paragraphe suivant !

🧘‍♀️ Les raisons d’être

❤️ Tes raisons d’être sont des projets personnels que tu considères comme vitaux. Dans ta vie, tu leur consacre beauuuuucoup de temps, le regard que tu leur portes est positif et tu les considères comme gratifiants. Ces projets personnels dépendent de toi, c’est à dire que la motivation pour y consacrer du temps vient de toi. En d’autres termes, tu y consacres du temps parce-que tu le VEUX, et pas pour répondre aux attentes de personnes extérieures. Enfin, tes raisons d’être sont des préoccupations qui sont stables dans ta vie, qui constituent des piliers qui viennent alimenter ton bien-être, ta motivation, et ton estime de toi.

🧠 Lorsque tu définis de gros objectifs professionnels, qui vont mobiliser beaucoup de tes ressources (temps, énergie, volonté), il est important qu’ils s’appuient sur tes raisons d’être, pour une raison évidente : lorsque l’engouement des premiers jours sera passé, et que tu devras puiser des ressources à l’intérieur de toi pour travailler sur tes objectifs, tu ne pourras les trouver que si ton objectif vient nourrir ou travailler pour un ou plusieurs de tes piliers. Si ce n’est pas le cas, ton cerveau va vite trouver mille raisons pour laisser tomber.

☀️ Pour trouver tes raisons d’être, tu peux commencer par lister tes centres d’intérêt, et voir quelle place ils occupent dans ta vie, quel plaisir ils t’apportent, et à quel point ils sont importants pour ton équilibre. En faisant ensuite un travail de regroupement, tu vas, petit à petit, réussir à isoler plusieurs raisons d’être. Tu le verras dans la suite de l’article, mais les raisons d’être peuvent être beaucoup plus que des centres d’intérêt. Par exemple, l’environnement dans lequel je vis constitue un de mes piliers.

👀 Lorsque tu réfléchiras à l’évolution de ton business, ou quand tu penseras à tes prochains objectifs, garde un oeil sur ta liste de raisons d’être. Est-ce que tes objectifs viennent s’appuyer sur ces raisons d’être ? Si c’est le cas, c’est une très bonne chose, et tu verras, à long terme, que ta motivation pour aller au bout de ces objectifs sera plus facile à aller puiser au fond de toi. Si ce n’est pas le cas, je t’invite à t’interroger : est-ce que tu as vraiment envie de te contraindre à réaliser ces objectifs dans les prochains mois ? Est-ce que tu penses qu’à terme, ils vont t’apporter de l’épanouissement ? Est-ce qu’ils en valent VRAIMENT la peine ?

🤔 “Caroline, c’est bien beau la théorie, mais j’ai du mal à me représenter ce qu’est une raison d’être… Tu pourrais me donner des exemples ?” Bien sûûûûûûr que je peux ! Voici un exemple concret, à savoir ma propre liste de raisons d’être :

1️⃣ 🥞 Ma raison d’être #1 dans la vie et ce, depuis toute petite, c’est le goût. Je suis obsédée (j’ai choisi ce mot à dessein) par ce que je mange, je bois, j’adore cuisiner, pâtisser, goûter de nouvelles choses. Quoi que je fasse, où que je sois, ma préoccupation première sera toujours ce que je peux manger. Manger ou boire quelque chose que j’aime peut m’apporter beaucoup de plaisir et de bonheur. J’exprime mon amour aux gens que j’aime en cuisinant, en les nourrissant. J’aime également beaucoup cuisiner juste pour moi. Bref, la nourriture, c’est ma vie. C’est donc le tout premier pilier de mes raisons d’être. Tant que je peux m’assurer d’ingérer des choses que j’aime, il y a des chances que je sois heureuse ^^

2️⃣ ☀️🤫 Ma raison d’être #2, c’est de vivre dans un environnement calme et lumineux. Ce qui rejoint totalement mon profil général en Human Design : je suis projecteur mental, mon autorité (la manière dont je prends mes décisions) est totalement liée à mon environnement. Pour faire court : si je suis dans un environnement qui ne me convient pas, je dépéris. J’adore vivre entourée de couleurs vives (c’est pour ça que les murs de mon bureau sont peints en orange), de luminosité (plus j’ai de baies vitrées et fenêtres dans mon environnement, et de la luminosité, plus je suis heureuse), et je vis dans une maison qui est dans un quartier calme, car je deviens littéralement folle dans un appartement (les bruits des voisins me font péter les plombs, au sens propre du terme). Tant que je peux évoluer dans ce type d’environnement, encore une fois, il y a des chances pour que je sois heureuse !

3️⃣ 👩‍💻 Ma raison d’être #3, c’est mon activité professionnelle qui me permet d’avoir le choix des personnes avec qui je travaille, d’avancer dans mon projet d’avoir un impact sur le sexisme dans notre société et de pouvoir apprendre tous les jours dans des domaines qui me passionnent.

4️⃣5️⃣6️⃣ Ensuite, viennent mes 3 derniers piliers, qui sont de passer du temps de qualité avec mes proches, de prendre soin de mon corps et de développer mon imaginaire en jouant, regardant des séries, lisant des livres. Les deux derniers piliers me permettent de préserver ma santé mentale et physique, de me ressourcer, d’alimenter ma réserve d’inspiration qui est extrêmement importante dans mon quotidien.

🔗 Lien entre raisons d’être et objectifs professionnels

✅ Maintenant que je t’ai dévoilé mes raisons d’être et leur classement, je peux te montrer le lien avec mon pourquoi et mes objectifs professionnels.

🎯 La plupart de mes décisions liées à mes objectifs professionnels sont bien entendu liées au pilier #3, mais je garde tout le temps en ligne de mire tous mes autres piliers. Du coup, mon choix de travailler pour et avec des femmes entrepreneures vient nourrir cette volonté d’œuvrer pour avoir un impact sur le sexisme. De manière générale, je ne travaille qu’avec des personnes qui ont également cette envie, qui sont ouvertes d’esprit, bienveillantes et curieuses. Cela me permet de rencontrer et de côtoyer des êtres humains extraordinaires, d’avancer vers mon but tout en me préservant et en nourrissant mon esprit (et en ayant les moyens de nourrir convenablement mon corps, également).

⏰ Je fais attention à me ménager du temps pour mes autres piliers, et cela me permet d’avoir des objectifs professionnels à la fois motivants, car je sais qu’ils me mènent vers une vision de mon business que je kiffe et que je trouve incroyablement inspirante, mais aussi qui me permettent de me reposer et de faire des activités que j’aime (cf. mes 3 derniers piliers), car j’ai besoin de ne pas tout le temps être sur la brèche pour entretenir la petite flamme d’inspiration et de créativité en moi !

✉️ Si tu veux en savoir plus sur ma méthode pour définir mes raisons d’être et les objectifs qui vont venir s’appuyer dessus et les nourrir, je suis en train de préparer une formation sur le sujet… Inscris-toi à la liste d’attente pour être la première à être informée de son lancement (et bénéficier d’un cadeau bonus lors de son lancement 🎁) !

💬 On partage ?

Alors, est-ce que ces raisons d’être t’inspirent ? Tu as envie de partager les tiennes en commentaires ?

☑️ Le Pourquoi ne suffit pas

Réfléchir à son pourquoi est une excellente base en tant qu’entrepreneure mais, à mon sens, on peut aller plus loin, poser des bases permettant de fonder un business solide sur la durée, en réfléchissant à ses raisons d’être.

☑️ Les raisons d’être

Ce sont des projets personnels que tu considères comme vitaux et qui sont les piliers de ta vie : ils t’apportent du bonheur et un certain équilibre, et te permettent d’alimenter ton estime de toi à long terme.

☑️ Lien entre raisons d’être et objectifs professionnels

T’appuyer sur tes raisons d’être pour définir tes objectifs te permet de t’assurer d’avoir la motivation d’aller au bout. Tu sais, quand ton cerveau cherche 1000 raisons d’abandonner ? Cela te permet aussi d’œuvrer pour ton bien-être au quotidien, et à long terme.

Rejoins mon laboratoire* d’expérimentations

Toutes les 2 semaines, je te partage des réflexions, des outils que j’ai testés, et des ressources qui pourraient te servir dans ta quête d’entrepreneure, directement dans ta boîte mail !

* Un laboratoire ???
Tout à fait ! J’aime bien m’imaginer comme une scientifique explorant les tréfonds du cerveau des solopreneures. Je considère ma newsletter comme un journal de bord relatant les questions que je me pose, les réponses que je trouve, les ressources que je teste et que je crée (que je t’enverrai d’ailleurs en avant-première ici) pour que tu puisses à ton tour les tester et voir si elles te conviennent !

2 commentaires sur “Le pourquoi & les raisons d’être : LA BASE des objectifs professionnels”

  1. Retour de ping : Comment ancrer une nouvelle habitude ? – Caroline Imbert

  2. Retour de ping : Comment utiliser la matrice d’Eisenhower de manière sereine et efficace (bonus : template Notion) ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.