Il y a des outils qui sont chers à nos cœurs. De ceux que l’on utilise depuis des années, et auxquels on revient toujours. Qui font partie de nos indispensables. Cet article est dédié à un de ces outils, et j’espère que, si tu le découvres aujourd’hui, il pourra t’apporter autant de bonheur qu’à moi.

🧠 Il s’agit de la carte mentale (ou mind map en anglais, ou encore carte heuristique pour les puristes), qui vient répondre à une de mes obsessions dans la vie : la structuration ! Pour moi, accumuler des connaissances sur un sujet donné, c’est (vraiment trop) bien, mais structurer ces données dans un système qui me paraît logique et organisé, c’est carrément le pied !

Et ce qui est vraiment chouette avec la carte mentale, c’est qu’elle permet de jeter toutes tes idées, puis de les organiser de manière visuelle. Utilité, fonctionnement, domaines d’application… Je t’explique tout dans cet article !

🎙️ Écoute l’épisode de podcast

Clique ici pour l’écouter sur ta plateforme d’écoute préférée !

Sommaire

  1. Qu’est-ce qu’une carte mentale (ou mind map) ?
  2. Comment j’utilise la carte mentale dans mon business ?
  3. Comment réaliser une carte mentale ?

🧠 Qu’est-ce qu’une carte mentale (ou mind map) ?

C’est un outil qui a été créé par Tony Buzan, psychologue anglais, dans les années 70.

« Le Mind Mapping peut s’appliquer à tous les aspects de la vie où un apprentissage plus efficace et une réflexion plus claire peuvent améliorer les performances humaines. » Tony Buzan

La carte mentale rappelle la structure des trajets neuronaux : lorsque nous pensons, un message part d’un point du cerveau et rayonne ensuite dans toutes les directions, en voyageant de neurone en neurone et créant un ensemble de chemins dans notre cerveau, la “mind map” (littéralement “carte de l’esprit”). On part d’une idée, qui va amener une autre idée, puis une autre, dans un esprit d’association de concepts.

🧠 La carte mentale est exactement le reflet de cette pensée rayonnante. On part d’une idée centrale, et on y associe toutes les idées pertinentes, que l’on peut organiser, regrouper, pour au final obtenir un système complet et logique, dans lequel les idées sont liées entre elles. Il s’agit d’un outil visuel, car il organise les idées dans l’espace, contrairement à la prise de notes classique. Il stimule à la fois les capacités créatives et rationnelles de notre cerveau, va nous permettre de faire du “jus de cerveau” efficace et organisé, et va même permettre à de nouvelles idées de jaillir

🎨 De plus, il est possible (et conseillé) de rendre les cartes mentales visuellement attrayantes, en utilisant des couleurs, mais aussi des images afin de stimuler la créativité et faire en sorte que l’on éprouve du plaisir à revenir travailler dessus.

L’objectif des cartes mentales est d’améliorer :

✔️ la compréhension,

✔️ la mémorisation,

✔️ la réflexion,

✔️ la stimulation de la créativité,

✔️ l’association de liens.

Rien que ça !

🤓 Comment j’utilise la carte mentale dans mon business ?

🤔 Généralement, si j’ai un projet un peu conséquent à mettre en place qui se trouve être un peu brouillon dans ma tête, et que je ne sais pas par où commencer… je débute par la création d’une carte mentale, et j’y jette mes idées en vrac. Ensuite, je peux regrouper certains “noeuds” (les fameuses idées) en catégories, ce qui m’aide à structurer tout ça de manière visuelle.

🖱️ A tout moment, je peux placer un nœud dans une autre catégorie, créer une sous-catégorie, déplacer une catégorie ou même lier deux nœuds qui n’appartiennent pas à la même catégorie : il me suffit de quelques clics pour créer une organisation à ma sauce.

Et comme un exemple vaut mille mots (comment, ce n’est pas la bonne expression ?), voici une liste des utilisations que j’ai pu faire de cet outil :

✔️ La création de mes formations : Toutes les formations que j’ai pu créer sont TOUTES passées par la case “carte mentale”. J’ai toujours beaucoup de choses à dire, un plan pas forcément défini dès le départ, et jeter mes idées pour ensuite créer des chapitres cohérents qui s’enchainent de manière logique est un jeu d’enfant (j’exagère à peine 😆).

✔️ Mon podcast : j’ai utilisé une carte mentale pour brainstormer autour des missions et objectifs de mon nouveau podcast. J’ai aussi utilisé une carte mentale pour scripter l’épisode 0, ce qui a été TELLEMENT utile, car ce genre de guide en arborescence est un vrai bonheur à suivre lorsque je suis en train d’enregistrer.

✔️ Mes stratégies de communication : comme c’est un exercice que je fais assez régulièrement, je suis rompue à l’exercice et dispose le plus souvent de plans pré-établis que je peux adapter, mais lorsque je me confronte à un secteur ou un projet un peu atypique, j’utilise volontiers la carte mentale pour détailler les cibles, objectifs, messages, canaux de communication (etc.) de ma stratégie.

✔️ L’organisation d’événements : c’est une collègue responsable de communication qui m’a donné l’idée d’utiliser la carte mentale pour organiser des événements. Lors d’un projet commun, elle m’a montré l’utilisation qu’elle faisait de sa carte, et c’était tellement efficace que je lui ai piqué l’idée ! C’est ULTRA pratique pour ne rien oublier, et celles qui travaillent dans l’événementiel savent à quel point c’est précieux pour ne pas perdre sa santé mentale.

✔️ L’arborescence d’un site internet : je t’ai déjà dit que l’organisation de la carte mentale est une structure en arborescence… exactement comme un site internet ! Du coup, l’outil est très pratique pour détailler toutes les pages du site et les liens qui peuvent être faits entre les différentes pages. On part de la page d’accueil en point central, et on décline toutes les catégories, dans lesquelles on place les pages. On peut aussi intégrer les différents menus qui permettent d’accéder aux différentes pages.

✔️ Mes bilans d’objectifs / bilans annuels : j’ai utilisé la carte mentale lorsque j’ai commencé à faire des bilans de ma vie professionnelle et personnelle, et cela m’a beaucoup aidé, encore une fois, à débroussailler et organiser toutes les informations qui se trouvaient dans ma tête.

Cette liste est loin d’être exhaustive ! Je pense qu’absolument tout ce qui peut être structuré peut être modélisé sur une carte mentale.

📋 De mon côté, une fois que les données qui proviennent de mon cerveau sont toutes sur la carte et organisées entre elles, je peux ensuite les entrer sur mon espace Notion, qui reste une grande “sauvegarde” de mon cerveau et de mes activités.

👾 Et pour le moment “inception” de l’article, sache que lorsque j’ai besoin de réorganiser mon espace Notion… j’utilise aussi une carte mentale. Le mot-clé de cet outil est définitivement “structuration”.

🖌️ Comment réaliser une carte mentale ?

⚙️ Pour créer une carte mentale, munis-toi d’abord d’un outil : papier/stylo (à l’ancienne, mais pas le plus pratique pour les grandes cartes), ou tu peux utiliser des logiciels gratuits ou payants. Personnellement, j’utilise Freemind, qui est open source et disponible sur PC et Mac. Pour une solution en ligne sur laquelle tu peux collaborer à plusieurs, il existe aussi GitMind.

Carte mentale de mon pré-lancement de formation, créée avec le logiciel FreeMind
La carte mentale de mon pré-lancement de formation, créée avec FreeMind

1️⃣ La toute première étape consiste à écrire au centre le sujet principal de ta carte mentale, duquel vont découler toutes les idées (branches). Pour rendre l’exercice plus concret, je vais prendre un exemple sur lequel j’ai récemment travaillé : le plan marketing de lancement de ma prochaine formation. J’ai donc indiqué, au milieu de ma carte mentale, “Pré-lancement de ma formation : marketing”.

2️⃣ La seconde étape consiste créer des catégories qui vont te permettre de ranger tes idées. Si tu ne sais pas encore quelles vont être tes catégories, sois tranquille : tu peux entrer tes idées en vrac dans la carte, puis réfléchir ensuite comment les regrouper. C’est ça qui est génial avec les cartes mentales !

Revenons à mon exemple : j’ai décidé de créer 4 branches pour mon plan marketing :

✔️ Objectifs → je vais y détailler mes objectifs chiffrés concernant la vente de ma formation, le téléchargement de mon freebie, les vues de publicités sur les réseaux sociaux et le nombre de visites de ma page de vente.

✔️ Canaux → les canaux de communication que je vais utiliser pour ma promotion.

✔️ Outils → les outils de communication qui vont être diffusés sur mes canaux de communication.

✔️ Planning → j’ai organisé ma promotion en semaines, donc, dans ma carte, 1 semaine = 1 sous-branche de mon planning. J’y note ce que je dois faire chaque semaine avant et pendant mon lancement.

3️⃣ La troisième étape consiste à remplir les catégories, en créant des sous-branches. Tu peux ajouter autant de niveaux que tu veux, insérer des images si tu le souhaites, des icones pour différencier certains nœuds (par exemple, j’ai ajouté une icone “point d’interrogation” à chaque fois que je n’étais pas certaine de moi et qu’un sujet méritait plus ample réflexion).

Tu peux également lier certains nœuds entre eux. Par exemple, lorsque j’écris un article de blog, je le recycle généralement en post sur Instagram et Pinterest, car cela me permet de maximiser les vues sur un sujet donné, et cela me fait gagner du temps dans mon calendrier éditorial. J’ai donc signifié ce lien de recyclage par des flèches bleues.

👆 Je te l’accorde, le logiciel FreeMind ne permet pas de faire les plus jolies cartes mentales du web, mais… dans mon cas, il s’agit d’un travail préliminaire, que je vais ensuite aller ranger dans mon espace Notion, qui permet d’intégrer les cartes mentales de certains logiciels comme Miro (maiiiis… en version gratuite, tu n’as accès qu’à un nombre minimal de cartes mentales différentes 😢).

Pour être tout à fait honnête avec toi, je ne suis pas la plus douée pour faire du “joli”, donc je suis certaines que si toi tu l’es, tu trouveras 1001 astuces pour pimper ta carte sur internet !

Aloooors, est-ce que je t’ai donné envie d’essayer cet outil formidable ?

☑️ Qu’est-ce que la carte mentale (ou mind map) ?

La carte mentale, aussi appelée carte heuristique ou mind map, est un outil inventé dans les années 70 qui rappelle la structure des trajets neuronaux, dans le cerveau. Il présente une organisation en arborescence : on part d’une idée centrale, et on jette ensuite toutes les idées ayant un lien avec cette dernière sur la carte. On peut ensuite, très facilement, regrouper ces idées en catégories, en supprimer, rajouter des détails, lier des idées qui n’appartiennent pas à la même catégorie.

La carte mentale stimule les capacités créatives et rationnelles du cerveau et permet même de faire jaillir de nouvelles idées.

☑️ Comment j’utilise la carte mentale dans mon business ?

Dès que j’ai besoin de faire le point et d’organiser mes pensées, j’utilise une carte mentale. Elle me permet de structurer ma pensée. J’utilise cet outil pour diverses applications, comme la création du plan de mes formations, du script de mes podcasts, de mes stratégies de communication, l’organisation d’événements, l’arborescence d’un site internet et même mes bilans annuels d’objectifs.

☑️ Comment réaliser une carte mentale ?

Tu peux réaliser une carte mentale sur une feuille de papier, mais tu vas vite te rendre compte que cela n’est pas très pratique. Tu voudras alors certainement utiliser un logiciel, comme Freemind (open source et disponible en version PC et Mac). Si tu souhaites travailler sur des cartes en ligne et collaboratives, tu peux aller voir du côté de GitMind.

Rejoins mon laboratoire* d’expérimentations

Toutes les 2 semaines, je te partage des réflexions, des outils que j’ai testés, et des ressources qui pourraient te servir dans ta quête d’entrepreneure, directement dans ta boîte mail !

* Un laboratoire ???
Tout à fait ! J’aime bien m’imaginer comme une scientifique explorant les tréfonds du cerveau des solopreneures. Je considère ma newsletter comme un journal de bord relatant les questions que je me pose, les réponses que je trouve, les ressources que je teste et que je crée (que je t’enverrai d’ailleurs en avant-première ici) pour que tu puisses à ton tour les tester et voir si elles te conviennent !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.