🤓 Comme à peu près 80 % des entrepreneurs du web en cette fin d’année, je vais te parler de bilan. Mais pas de ton bilan de fin d’année. Ni de comment réaliser un bilan. Non. Le hasard du calendrier fait que j’ai lancé ma toute première formation fin novembre, et qui dit “gros projet terminé” dit “on fait le bilan” !

Donc, ce que je te propose, c’est un cas pratique de bilan qui va t’être super utile, et ce pour plusieurs raisons :

  • Si tu prévois de lancer ta propre formation, tu vas pouvoir comparer tes chiffres aux miens. Cela peut être utile lorsque tu vas devoir te pencher sur le critère “Réaliste” de tes objectifs SMART !
  • Tu vas pouvoir t’inspirer de mon plan marketing, de ma méthode ou de mes réflexions pour alimenter ton propre travail.

💯 J’ai décidé d’être totalement transparente sur ce bilan, je vais donc TOUT partager avec toi, mes réussites comme mes erreurs, en gardant l’espoir que cela pourra t’être utile.

😋 Pour ne pas être trop indigeste (car, oui, je fais des bilans très très très détaillés), ce bilan est découpé en 3 parties distinctes, qui seront publiées chacune à 1 semaine d’intervalle. Je mettrai les liens ci-dessous à jour dès qu’un nouvel article sera publié :

On commence tout de suite avec la première partie de ce bilan !

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Sommaire

  1. Carte mentale de mon bilan
  2. Un peu de contexte (et mon calendrier)
  3. Mes objectifs de lancement de formation
  4. Plan marketing pour lancer la formation
  5. La suite au prochain article / épisode !

🗺️ Carte mentale de mon bilan

Pour commencer, je partage avec toi l’outil star de mes bilans, à savoir la carte mentale. Pour moi, c’est THE outil qui me permet de structurer mes pensées. J’ai d’ailleurs publié un article de blog sur le sujet, si tu veux en savoir plus.

📝 Bref. Pour commencer à travailler sur mon bilan, j’ai simplement ouvert une page Notion (une page d’un quelconque outil de traitement de texte aurait tout aussi bien fait l’affaire d’ailleurs !), et j’ai commencé à écrire, écrire, écrire. Tu sais, l’exercice du vomi de cerveau dont je parle régulièrement ? Je l’ai bien entendu appliqué tout en structurant mon document en 4 parties distinctes :

  • Bilan chiffré
  • Bilan moral
  • Pistes de réflexion pour la suite
  • Ressources (celles que je souhaitais te partager à l’issue du bilan : épisode de podcast, formation…)

🤓 Assez rapidement, je me suis retrouvée avec un document de 4700 mots (et si le nombre de mots ne te parle pas trop, sache que c’est plutôt long. A peu près une dizaine de pages en format Word), bien exhaustif… mais j’avais énormément de mal à avoir une vision globale de mon bilan de lancement de formation.

🌍 Et, pour ma part, j’ai un besoin presque VITAL d’avoir une vision globale de tout ce dans quoi je m’engage dans la vie. Si je ne comprends pas pourquoi je fais les choses, si je ne vois pas comment ces choses vont évoluer dans un système, je suis incapable de me mettre en action. Ce qui fait de moi quelqu’un d’un peu lent au démarrage (parce-que je dois absorber, voire me mettre en quête, de tout un tas d’informations), mais de terriblement efficace pour ensuite aller à l’essentiel et prévoir les retombées de mes actions.

Donc, à ce moment-là du bilan, je nageais dans une espèce de gloubi-boulga de mots et de chiffres, et c’est pourquoi j’ai dégainé mon outil magique : la carte mentale !

🗺️ Comme je te l’ai dit en introduction, j’ai décidé de te partager cette carte mentale, qui contient absolument toutes les informations relatives à mon bilan. Tu vas pouvoir l’utiliser comme support de lecture de cet article de blog, et de mon épisode de podcast. Tu peux la consulter directement dans le bloc ci-dessous (qui est interactif : tu peux zoomer, dézoomer, et cliquer pour replier ou déplier une branche de la carte), ou cliquer ici pour ouvrir un nouvel onglet interactif et interagir avec elle.

📕 Un peu de contexte (et mon calendrier)

💪 En août 2021, j’ai décidé de me mettre en action pour développer une branche de mon business que je compte développer pour qu’elle devienne mon activité principale d’ici quelques années : l’accompagnement des entrepreneuses pour qu’elles atteignent leurs objectifs et passent à l’action (si tu veux en savoir plus sur le sujet, tu peux aller jeter un coup d’œil à mon “pourquoi”.

🖥️ Pour cela, je me suis dit que la formation en ligne pouvait être une bonne manière de commencer. Donc, lorsque Julie et Julia ont décidé de lancer leur membership (qui est disponible aujourd’hui sous forme de formation classique) pour apprendre aux entrepreneurs à créer leur formation en ligne, j’y ai vu une opportunité de passer à l’action et, ENFIN, de lancer ma première formation. Une opportunité en or car elles m’ont servi sur un plateau toutes les étapes à effectuer pour s’assurer de lancer une formation dans les meilleures conditions, et je les remercie car elles m’ont fait gagner un temps fou !

🗓️ Je te détaille ci-dessous le calendrier qui m’a amené d’août 2021 (avec la ferme intention de lancer ma première formation) à novembre 2022 (avec le lancement de ma formation) :

  • Août 2021 : Je débute la formation, j’ouvre mes comptes Instagram et mon compte Pinterest “pro”. Je débute de zéro en termes de communauté.
  • Septembre 2021 : Je lance mon site web et mon premier freebie (le challenge “5 jours pour des objectifs SMART & Beyond”), qui va m’aider à construire ma sacro-sainte liste mail, outil chouchou des marketeurs (à raison) ! Pour m’aider à la créer un peu plus rapidement, je lance une campagne de publicités Facebook / Instagram (tu retrouveras tous les chiffres dans la partie 2 du bilan).
  • Janvier 2022 : Je lance mon blog avec la publication d’un article par semaine, afin de construire mon image de marque et asseoir mon expertise sur le sujet des objectifs. J’ai souffert d’une fin d’année 2021 bien funky au niveau charge de travail, et je t’en parle dans cet article de blog.
  • Mars 2022 : Lancement de mon freebie numéro 2 (la checklist des objectifs) de manière organique : j’en parle, dans un premier temps, sur instagram (un peu) et à ma liste mail (une fois).
  • Mai 2022 : J’ai très envie de me lancer dans le podcast, je suis une formation (MOVA) et je lance mon podcast Entrepreneure Crossing dans la foulée (1 épisode par semaine).
  • Juin 2022 : J’avance sur la préparation de ma formation, mais j’ai quelques soucis organisationnels que je détaille dans cet article de blog.
  • Septembre 2022 : Après un été éprouvant moralement (je t’en parle dans cet article de blog), je reviens plus déterminée que jamais à lancer ma formation. Je détaille mon plan marketing et mon rétroplanning. Le 26 septembre marque le début des 6 semaines de pré-lancement de ma formation “Raisons d’être et Objectifs”. Je décide d’utiliser ma checklist des objectifs comme Lead Magnet (= intéresser les personnes qui se sentent concernées par ma thématique et récolter leur adresse email).
  • Novembre 2022 : Le 7 novembre marque le début des 2 semaines de lancement des inscriptions à ma formation. La fin des inscription a lieu le 21 novembre à minuit.

🎯 Mes objectifs de lancement de formation

Je pense que le titre de cet article de blog t’a déjà donné quelques indices quant au bilan global de ce premier lancement de formation… Mais je vais développer un peu tout ça, car la vérité est un peu plus nuancée !

J’avais 2 objectifs à atteindre avec cette formation :

✅ Le premier était de sortir cette formation, de me montrer que je suis capable de produire un contenu qualitatif et d’aller au bout de la démarche en faisant mon maximum. En lançant cette formation, je me suis fait une promesse : ne jamais avoir à me dire “ah, mais si j’ai raté mon lancement, c’est parce-que je n’ai pas assez communiqué / pas assez bien préparé / [insère ici toute excuse qui met en lumière un auto-sabotage]”. Je suis heureuse de t’annoncer que cet objectif a allègrement été atteint ! Je suis d’autant plus fière que je l’ai atteint dans une sérénité à laquelle je ne m’étais pas attendue. Une sérénité rendue possible grâce à l’organisation (on en reparle dans le bilan moral du lancement !)

❌ Le second était d’obtenir au moins 5 inscriptions à ma formation. Je suis au regret de te dire que je n’ai ABSOLUMENT PAS atteint cet objectif car, en tout et pour tout, j’ai vendu… Zéro formation. Rien. Nada. MAIS, j’ai eu un échange avec une entrepreneuse intéressée et (très) intéressante, qui m’a fait part de sa motivation à travailler avec moi dans un futur proche. Et ça… C’est un peu le phare dans la tempête !

💪 Tu l’as compris, tous mes objectifs n’ont pas été atteints, mais au final, je suis plutôt satisfaite de ce que j’ai pu accomplir. Et ce n’est pas parce-que j’ai loupé un de mes objectifs maintenant que je vais forcément réitérer l’expérience au prochain lancement ! C’est d’ailleurs pour cela que je mets un point d’honneur à faire ce bilan détaillé : afin de comprendre les points à refaire à l’identique, mais aussi les points à retravailler pour la prochaine fois.

📊 Plan marketing pour lancer la formation

Je vais me focaliser ici sur les outils de communication utilisés pour préparer mon lancement, ainsi que la logique de publication de contenu que j’ai créée.

🎧 Podcast

Le pilier #1 de mon contenu gratuit publié sur internet est mon podcast. Chaque semaine, je publie un épisode que je décline en article de blog, en publications et reels Instagram et Pinterest. En gros, une fois que le sujet du podcast est posé et l’épisode enregistré, je n’ai plus à réfléchir pour le contenu qui en découle : je recyle, recyle, recyle. Cela dans un souci d’efficacité, car je suis seule, pour le moment, pour gérer mon business, et mon temps est loin d’être infini !

Et comme je suis seule à développer mon business, il est important pour moi d’aller à l’essentiel, qui est de développer ma communauté et montrer mes compétences, tout en instaurant une proximité avec la communauté. Ces différents outils imbriqués les uns dans les autres permettent cela, en collant à 100 % à ma personnalité.

Durant les phrases de pré-lancement et de lancement (8 semaines en tout), j’ai gardé un rythme d’un épisode de podcast publié par semaine. J’ai choisi de faire une version audio de ma checklist des objectifs ainsi que de ma page de vente, pour les personnes qui préfèrent écouter plutôt que lire.

💌 Freebies et mailing

Au delà de ces outils de communication, les 2 freebies dont je t’ai parlé sont également de beaux outils : ils me permettent de récolter des adresses email qualifiées (= qui appartiennent à des personnes qui sont intéressées par la thématique de mes formations et services). Une fois l’adresse email de la personne validée, mes automations prennent le relais pour livrer le freebie et s’assurer qu’il a bien été téléchargé.

⚙️ Qu’est-ce qu’une automation ? C’est une série de mails automatiques qui vont se déclencher en fonction de ce que j’ai pu paramétrer. Par exemple, pour la checklist des objectifs :

  1. La personne entre son adresse email sur mon site web,
  2. Puisqu’elle a entré son adresse email depuis mon formulaire “Checklist des objectifs”, elle est automatiquement ajoutée à mon groupe “Checklist” sur mon outil de mailing (Mailerlite),
  3. Dès qu’une personne est ajoutée dans le groupe “Checklist”, cela déclenche la première étape de mon automation, qui est d’envoyer tout de suite un premier email contenant le lien de téléchargement de la Checklist,
  4. 2 jours plus tard, l’automation envoie à la personne un deuxième email pour lui rappeler de télécharger la Checklist,
  5. 5 jours plus tard, l’automation envoie à la personne un troisième email lui demandant d’évaluer la Checklist grâce à un lien vers un formulaire que j’ai créé.

Une fois cette automation terminée, la personne est ajoutée à mon groupe “newsletter” (toujours dans Mailerlite), et c’est ensuite à moi de jouer pour instaurer une proximité avec ma base d’inscrite. Et pour cela, on utilise communément les newsletters.

✉️ J’ai lancé ma newsletter assez (trop ?) tardivement dans mon plan marketing, puisque j’ai commencé à envoyer des mails à ma liste au début de ma période de pré-lancement de formation, c’est à dire à partir de la semaine du 26 septembre. Pour ne pas me surcharger avec un nouvel outil de communication à créer, j’ai décidé d’envoyer une newsletter toutes les 2 semaines jusqu’au lancement du 7 novembre.

Enfin, toujours côté mailing, j’ai prévu une séquence de 6 mails de “vente” de ma formation qui a débuté le 7 novembre et qui s’est achevée le 21 novembre.

🆒 Publicités Facebook / Instagram

Pour amener toujours plus de monde à découvrir mon univers et à télécharger ma checklist des objectifs durant la phase de pré-lancement, j’ai lancé de la publicité Facebook et Instagram dont l’objectif était de montrer la publicité à un maximum de personnes susceptibles de télécharger le fichier. La publicité a duré toute la phase de pré-lancement, et j’ai même relancé une campagne durant les 2 semaines de lancement.

🔜 Je t’expliquerai en détail comment je procède pour paramétrer mes publicités, ainsi que les dépenses et résultats de mes publicités, la semaine prochaine dans le bilan chiffré.

📱 Instagram

Durant les phrases de pré-lancement et de lancement (8 semaines en tout), j’ai gardé un rythme d’un épisode de podcast par semaine, mais j’ai décidé d’intensifier ma présence sur Instagram en publiant pas mal de Reels. J’avais envie de tester cette stratégie pour voir comment cela allait fonctionner. C’est ainsi que je me suis retrouvée à publier 1 à 3 reels par semaine pendant 8 semaines :

  • Pour promouvoir mon freebie et ma formation,
  • Pour mettre en avant des points précis de mes épisodes de podcast.

Résultat : j’ai posté 9 reels durant les 6 semaines de pré-lancement, et 6 reels durant les 2 semaines de lancement.

📈 Au niveau des statistiques, cela s’est avéré être… très fluctuant ! Au départ, j’avais autour de 1500 vues par Reel, puis, sans vraiment comprendre pourquoi, je suis tombée à 400, puis retour vers 1500, puis 3000. Ce que je remarque, par contre, c’est qu’encore aujourd’hui, j’ai des vues et des like sur ce type de publication et que je réussis encore à attirer de nouvelles abonnées grâce à des Reels postés il y a plus de 6 semaines !

📺 Toujours sur Instagram, j’ai également, pour ne rien regretter (YOLO 🤣), lancé un live toute seule, face caméra. Je ressentais un peu de pression, donc j’ai décidé de m’auto-saboter en ne prévenant personne et en le faisant à un horaire durant lequel je savais que personne ne serait connecté ! Ceci étant dit, je suis contente de l’avoir fait, et je sais que j’aurais regretté si je n’étais pas passée à l’action (1 vaut mieux que 0!). Maintenant, j’ai un peu plus d’expérience en live Instagram, et en relancer un devrait générer un peu moins de pression !

🖥️ Site web

Enfin, sur mon site web, j’avais mis en place une page de pré-lancement de ma formation avec possibilité de s’inscrire à une liste d’attente pour ma formation. L’idée était de savoir si des personnes pouvaient être vraiment intéressées par ce que je propose, et j’ai récolté, en tout, 8 inscriptions avant le lancement, grâce à de la communication organique par email et sur Instagram.

👉 La suite au prochain article / épisode !

Dans cet article, je t’ai parlé de mon calendrier, des objectifs et du plan marketing qui ont soutenu mon lancement de formation. La semaine prochaine, nous parlerons CHIFFRES ! Avec, en prime, une explication détaillée de comment j’ai utilisé et paramétré mes publicités Facebook pour ce lancement de formation.

Rejoins mon laboratoire* d’expérimentations

Toutes les 2 semaines, je te partage des réflexions, des outils que j’ai testés, et des ressources qui pourraient te servir dans ta quête d’entrepreneure, directement dans ta boîte mail !

* Un laboratoire ???
Tout à fait ! J’aime bien m’imaginer comme une scientifique explorant les tréfonds du cerveau des solopreneures. Je considère ma newsletter comme un journal de bord relatant les questions que je me pose, les réponses que je trouve, les ressources que je teste et que je crée (que je t’enverrai d’ailleurs en avant-première ici) pour que tu puisses à ton tour les tester et voir si elles te conviennent !

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